Plantation de haies pour plus de biodiversité autour du Peuplier!
Plantation de haies pour plus de biodiversité autour du Peuplier!
Le 11 Décembre 2023Du nouveau dans le projet de plantation de haies à la ferme! Après une première phase de plantation de saules au printemps, nous continuons cet hiver avec les autres variétés. Une fois que tout sera planté, la ferme totalisera un total de 3 km de haies ce qui veut dire que +/- 70% de nos parcelles seront bordées de haies ou de bois !
Le but de ces haies est multiple: protection contre le vent, nourriture et accueil des auxiliaires (faune,oiseaux prédateurs de rongeurs, insectes et pollinisateurs), production de carbone à adjoindre au compost, points d’appels pour oiseaux migrateurs, augmentation de la biodiversité végétale, embellissement du paysage et amélioration de l’espace de travail pour l’équipe. Rien que ça!
Des cornouillers, noisetiers, charmes et framboisiers ont été choisis comme coupes-vent pour la bordure en double rang car ils sont très feuillus. Pour les simples rangs, que nous plantons comme séparation de cultures, nous avons par exemple choisi des érables, aubépines, viornes, nepruns, merisiers. Chaque variété sera plantée par groupe de 5 (5 érables puis 5 aubépines puis 5 viornes par exemple) pour n’être ni en sous-nombre ni en sur-nombre et ainsi éviter toute domination d’une variété.
Nous implantons ces arbustes dans des engrais verts plantés au printemps et broyés cet hiver. Ces engrais verts ont permis d’améliorer la structure du sol et de l’aérer. Le fait de les écraser et d’implanter directement la haie dans ce paillage permet de protéger le plant puisque l’engrais vert joue alors un rôle de couverture qui nourrit le sol et préserve son humidité.
Un beau progrès pour la ferme pour 2023 et plein de biodiversité pour 2024!
Merci à Dryades pour cette belle collaboration !